La tête aux voyages

Frontale Petzl Actik Core

Petite revue d’un des objets les plus importants lorsqu’on part en voyage, la lampe frontale ! Personnellement je souhaitais en acheter une nouvelle car mon ancienne et bas de gamme Black Diamond m’avait laché, et une plus récente achetée il y a 3 ans ne me convient pas du tout à cause d’un problème de conception basique, le bouton s’enclenchant tout seul ce qui provoque le déchargement de la lampe dans mon sac en journée. Pratique lorsqu’on la sort le soir, et que les piles sont vides !

L’originalité de la Petzl

Petzl dans mon esprit n’était pas connu pour ses lampes frontales, mais un passage avant le départ à Décathlon puis au Vieux Campeur m’ont mis le même modèle dans les mains, le Petzl Actik Core. J’ai réfléchis pas mal mais ai fini par me laisser convaincre par son argument choc. En effet, il s’agit de la seule frontale sur le marché vendue avec une batterie Lithium-Ion rechargeable par USB, mais qui peut également utiliser des piles AAA standard. Les courbes de décharge des 2 options étant différentes, l’alimentation par batterie étant constante jusqu’à 90% de décharge, alors que la décharge de l’alimentation par pile est plus longue (9h contre 2h) mais linéaire.

Une luminosité à toute épreuve

La lumière fournie est modulable, la première puissance étant déjà amplement suffisante pour lire dans la tente ou fouiller dans ses affaires. Ce qui, dans le cadre de notre voyage actuel, en est l’utilisation première. Nous ne roulons effectivement (presque) jamais de nuit. La puissance la plus forte correspond à un mode “jour”. En effet, à 300 lumens émis sur ce mode, vous voyez nettement les couleurs et avez l’impression d’être un phare dans la nuit.

Un large choix de modes

Plus encore, cette frontale permet de basculer facilement entre lumière blanche et lumière rouge, et inclut un signal clignotant SOS. Doublée à sa coque garantie Waterproof, cela en fait une frontale polyvalente, prête à vous accompagner dans toutes vos activités !