La tête aux voyages

Kayak à Doubtful Sound

Panorama de Doubtful Sound

Après notre croisière à Milford Sound, nous sommes tombés d’accord que la visite en bateau et en gros groupe de touristes n’avait pas été la plus profitable que nous aurions pu faire. Dans la foulée de notre retour à Te Anau nous nous sommes donc renseignés sur les possibilités de sortie Kayak sur l’autre fiord très célèbre du parc, Doubtful Sound ! Nous avons trouvé notre bonheur via une réservation auprès de la compagnie Go-Orange (par l’intermédiaire de Southern Discoveries), pour une sortie Kayak d’une journée partant de Manapouri à 6h55 du matin et un retour prévu vers 15h30. C’est l’extra qui nous aura coûté leplus cher du voyage, puisque nous avons déboursé 530$ NZ pour cette journée.

Mais revenons à la journée elle-même.

Manapouri et son lac

Doubtful Sound est accessible par deux moyens. Soit en empruntant la seule et unique route qui réalise un détour de plusieurs heures pour passer en fond de vallée, soit en prenant directement un Ferry qui traverse le lac Manapouri et accoste à la station Hydroélectrique, pour une suite en bus sur la route évoquée précédemment. Cette traversée en ferry dure 1h et permet de profiter pleinement de la beauté de ce lac, un des plus beaux et sauvages que nous ayons vus dans le pays.

La vue sur le lac depuis le ferry au retour

Lors de la traversée aller et comme lors de notre trajet vers Milford Sound, les nuages étaient encore très présents et couvraient les sommets des montagnes environnantes. Le paysage conservait donc quelque chose de captivant et nous n’avons pu nous empêcher de penser que nous ne pouvions profiter de la vue autant que possible à cette heure-là. Nous verrions donc au retour.

La vue sur le lac le matin au départ

La sortie Kayak

Lors de cette sortie Kayak (parce que c’est bien de cela dont on va parler) nous étions un petit groupe de 8. Un duo de potes américains, un couple Aussie-Kiwi, un couple anglophone dont nous avons oublié la nationalité, le guide et nous. La prise en main de l’équipement se passe bien et après notre arrivée vers 9h30 au fjord, nous nous lançons à l’eau à près de 10h, le soleil commençant déjà à sérieusement pointer le bout de ses rayons.

Une partie de notre groupe en contre-jour, devant les montagnes

Pourquoi du Kayak ? Pour nous c’était l’occasion de réaliser un autre type d’effort que le cyclisme, tout en prenant le temps de profiter de ce fjord connu pour son silence. Silence que nous confirmons, seulement troublé par nos coups de pagaie.

Session kayak, la tranquillité et le silence.

Comme vous pouvez le constater, j’avais embarqué l’appareil-photo avec moi ! Pas si fou, puisque la compagnie nous as mis à disposition des dry-bags (ou sacs étanche) que nous avons accroché au kayak et dans lesquels nous avions stocké collations, crème solaire, eau et donc appareil-photo. Il ne lui est rien arrivé de dangereux, je vous rassure.

Lors de cette sortie, nous avons même eu la chance de croiser un groupe de dauphins ! Malheureusement pas en situation de jouer avec nous car d’après notre guide ils étaient en sleep-mode (mode veille), c’est à dire en sommeil, remontant de manière très régulière et automatique à la surface pour respirer. Pas de photos, mais un bon souvenir…

Nous avons également appris qu’au bord de ce fjord le phénomène le plus à craindre était celui des treevalanches. Oui, littéralement les avalanches d’arbre ! En effet, les falaises étant pour beaucoup à pic, et malgré tout couvertes d’arbres et de buissons, la faune tient en fait sur ces parois grâce à un entremêlement savant des racines de tout le monde présent. Et évidemment, ça tient jusqu’à ce que ça lâche. Les zones non recouvertes sur les montagnes (hormis au sommet, évidemment) sont donc des stigmates des vieilles avalanches d’arbre, le couvert mettant entre 50 et 150 ans à se refaire après une chute.

Nous avons pagayé jusqu’à 13h, nous enfonçant dans le fjord autant que possible puis réalisant un beau demi-tour, traversant pour se rapprocher de la paroi opposée, puis remontant le cours tranquillement. Puis, retour au bus, retour en bus avec un petit arrêt photo pour prendre une vue complète du fjord et re-traversée en ferry du lac !

Point de vue sur Doubtful Sound

Cette journée aura été pour nous une des plus dépaysantes et des plus satisfaisantes en terme de présence dans la nature et observations diverses. Et quelle tranquillité ! Nous vous assurons que ce fjord est bien un des endroits les plus calmes et silencieux que nous ayons traversés.