Soyons honnête, nous ne nous étions pas préparés énormément avant notre départ en ce qui concerne les choses à voir en Nouvelle-Zélande. Et c’est la raison pour laquelle nous n’avions pas entendu parler (ou alors vaguement) de Milford Sound avant d’être sur place, par l’intermédiaire de notre amie Fanny de Randos Pompettes et de nos amis Fanny et Jimmy travaillant à Wanaka.
Il se trouve que Milford Sound est considéré comme un des joyaux naturels du pays. Il fait partie du parc naturel du Fiordland, situé sur la côte Ouest, au sud de l’île du sud.
Le parc naturel de Fiordland
Ce parc naturel est le plus grand de Nouvelle-Zélande, couvrant une surface de 12 500 km². Il est constitué de pus d’une centaine de fiords, créés lors du retrait des glaciers couvrant les deux îles à la fin de la dernière ère glaciaire. Les fiords les plus connus sont Milford Sound donc et Doubtful Sound. Plusieurs très grands lacs le bordent, dont les lacs Te Anau et Manapouri que nous avons fréquentés. Lors de notre périple, nous avons longé le parc sur près de 150 kilomètres, du nord au Sud, et cette partie du voyage a clairement été une des plus jolies.
Milford Sound
Le Fiord le plus connu du parc donc, s’appelle Milford Sound. Pour y accèder, il n’y a qu’une seule route qui part de Te Anau (la ville) et coure sur près de 119 kilomètres à travers le parc. Elle est de notre point de vue, à déconseiller totalement à vélo. Nous le déconseillons à vélo car il y a de très forts dénivelés (ce qui n’est pas pour déranger les plus aguerris, mais doit être signalés) mais surtout un tunnel de près de 2 kilomètres dont le revêtement n’est pas bitumé et qui ne nous as pas semblé éclairé. Ajouté à cela la présence de très nombreux véhicules dont une très large majorité de bus touristiques sur une route de type montagneuse, et vous obtenez le cocktail parfait pour une très mauvaise expérience.
Nous avons donc opté pour une croisière Bus + Bateau au départ de Te Anau, partant aux alentours de 9h45 du matin avec la compagnie Southern Discoveries. Cela nous a coûté pour deux la bagatelle de 318$, mais c’est un des seuls gros extras que nous nous sommes autorisés. Départ donc aux alentours de 10h00 depuis Te Anau, pour près de 2h30 de route incluant plusieurs arrêts photos et points d’intérêt. C’est la seule fois que nous nous sommes vraiment sentis “touristes” en Nouvelle-Zélande, car nous nous sommes retrouvés dans un bus occupés à 75% par des coréens et/ou japonais. Les quelques arrêts photos nous ont permis de prendre quelques clichés, mais les nuages n’ayant pas encore quittés les falaises malgré un temps annoncé radieux, la découverte du paysage n’est pas encore totale
L’arrivée au fiord en lui-même, vers 13h et l’embarquement sur le bateau fait déjà monter un peu plus l’envie d’en prendre plein les yeux. Ce qui choque, déjà, c’est la proximité de nombreux sommets montagneux et le côté abrupt des falaises qui l’entoure. Effectivement le point le plus haut, le Mitre Peak, culmine à 1692 mètres et les falaises montent en ligne droite vers les sommets avec des parois de plus de 1200 mètres pour certaines. C’est un paysage extrêmement impressionnant.
La croisière en bateau en elle-même permet, sur 1h30 de parcours, de se rendre jusqu’à l’entrée du fiord en mer de Tasmanie et ainsi de bénéficier d’une vraie vue panorama sur les sommets avoisinants. Nous avons pu au passage observer une colonie de lions de mer qui se faisaient dorer la pilule comme des patates sur des rochers.
Mais ce que nous avons vu, ainsi que notre chauffeur ne nous l’a bien indiqué, ce n’est pas réellement Milford Sound car il ne pleuvait pas. Et la caractéristique principale de l’endroit en temps de pluie (250 jours/an) c’est d’être le fiord aux 1000 cascades. Les falaises sont tellement abruptes que l’eau coule directement, créant des milliers de petites cascades. Cela, nous ne l’aurons pas vu, mais nous avons quelques photos des cascades régulières de l’endroit.
Au bout d’1h30, c’est déjà le retour au port, le débarquement du bateau et le retour dans le bus climatisé. Et les mêmes 119 kilomètres de route de montagne, sans les arrêts photos cette fois-ci. De retour à Te Anau dès 16h30, nous avons encore une bonne partie de l’après-midi pour profiter du beau temps.
En tout cas cette journée de tourisme dans le sens le plus pur du terme puisque nous nous sommes laissés conduire tout du long nous a surtout donné l’envie de profiter un peu plus des endroits. Car le tour en bateau nous a paru très très rapide, avec tout juste le temps de brandir l’appareil, prendre le cliché en jouant des coudes avec les autres photographes amateurs à bord et déjà, de repartir.